domingo, 13 de enero de 2019

QU’EN RESTERA-T-IL

Je n’ai pas Fini D’ouvrir Des brèches 
De jeter Mes filets
De tourner Le couteau Dans la plaie
Pas fini De percer Des barrages
 De remplir Des sacs De sables
De compter Chaque grain
Pas fini D’extraire Les éclats De verre Qui reposent Dans mes yeux
Pas fini De suivre Des routes Qui bordent Des falaises
Pas fini De tirer Des enclumes
Pas fini D’entendre Le chuchotement Des causes Perdues


Le temps N’a que Peu D’importance Pour celui Qui comme moi
Ne le maîtrise Pas Sans importance
Tout ceci N’a pas D’importance
A l’échelle D’une vie Qu’en restera-t-il 
Sommes-nous Prêts A affronter Le vide
Les quelques Photos Entasser Qui borneront Notre existence
J’ai souvenir De moments Magiques
De promenade Au bord D’une rivière
Sous un soleil De plomb
Où le silence Me faisait De l’ombre



Poema  ANTONIO RODRÍGUEZ YUSTE
foto       EZEQUIEL MONTERROSO MONTERROSO

2 comentarios:

  1. ¡Feliz año! Bonne année!


    POINTS D'INTERROGATIONS

    Les arbres
    Des points d'interrogations
    Une forêt d'allusions
    Qui nous poussent
    A répondre
    Aux questions
    De la vie
    Les arbres
    Des champs de miroir
    Des lumières éblouissantes
    Des clous dans le ciel
    Les arbres
    Des grappes de nœuds
    Des tiroirs d'échardes
    Des bobines de fibres
    Des mots
    Des mots suspendus
    Des mots qui attendent
    Une main pour les récolter
    Les arbres
    Des points d'interrogations
    Des fourches qui égrènent
    Le vent
    Des buveurs de soleil
    Des perchoirs à rêves
    Des épées
    Qui défient les orages
    Des mâts
    Des proues
    Des flêches
    Des amarres
    Qui nous retiennent
    Des amarres
    Que l'on arrachent
    Des radeaux
    Des hommes
    Dans le ciel
    Les arbres
    Des bannières
    Des cris
    Des drapeaux
    Des marqueurs
    Du temps
    Des métronomes
    Les arbres
    Des archets
    Des violons
    Des chants
    Des odes
    Des requiem
    Les arbres
    Des voix
    Qui comptent
    Les années
    Sans jamais
    Se demander
    Et demain
    Et demain
    Les arbres
    Des phrases verticales
    Des portées
    Pour de nouvelles
    Mélopées
    J'écris
    J'écris
    Dans les cimes
    Je bois
    Dans la paume
    Des feuilles
    Je suis
    Leurs nervures
    Du bout du doigt
    Je fais feu
    De tous bois
    Les arbres
    Je les saigne
    Pour récolter
    Leurs larmes
    Ce sang si précieux
    Qui enferme le soleil
    Ámbar
    Ámbar
    Les arbres
    J'ai la tête qui tourne
    Je suis allongé
    Sur un lit de feuilles
    Et je regarde défiler
    Les nuages à travers
    Les branches
    Les arbres
    Des points d'interrogations



    Antonio RODRIGUEZ YUSTE

    ResponderEliminar
  2. Le vieux chatain de ton paysage. Bonne année, Antonio. Nostalgia de encuentros.

    ResponderEliminar

Páginas